Ce montage permet de générer un TIMER et de gérer la chauffe manuelle et automatique par le port parallèle du PC pour les logiciels de découpe fil chaud compatible comme Jedicut et GMFC. Il reprend en partie les fonctionnalités de la carte MM2001 en permettant des vitesses d’exécution plus rapide du TIMER et en enlevant l'étage de puissance des moteurs pas à pas. Il est dont possible d'utiliser ce module avec n'importe quelles cartes ou drivers de moteurs pas à pas non prévu pour la découpe fil chaud.
L'utilisation d'un seul composant programmable permet de réduire la complexité du montage et aussi son coût.

Résumer des fonctions

  • Sélection de différentes fréquences pour le Timer (fréquence maximal de 25kHz!)
  • Sélection de la chauffe en mode manuelle ou automatique (par le logiciel du PC)
  • Deux boutons pour varier manuellement la chauffe de 1% à 99%
  • Protection contre la surchauffe du fil avec une valeur de chauffe maximale paramétrable

Réalisation

La réalisation est très simple, car un nombre limité de composant est utilisé.
Le module utilise en effet qu'un seul microcontrôleur de type PIC12F683, deux boutons poussoir et un interrupteur. Si l'on désire y ajouter la commande pour le fil chaud, il faudra y joindre un optocoupleur, un transistor de type IRF540, quelques composants discrets et connecteurs.

Voici le schéma électronique avec la gestion de la chauffe. Je n'ai pas réalisé de circuit imprimé pour ce montage, mais peut-être que l'un de vous le fera et le partagera. Si tel est le cas, je me ferai un plaisir de l'héberger!

Schéma XM2016

Branchements avec un port parallèle PC et compatibilité avec les logiciels Jedicut et GMFC.

Fonction PIN Connecteur DB25 PIN PIC Remarque
TIMER 10 3 (GPIO 4)  
PWM PC 16 4 (GPIO 3) Valeur de chauffe générée par le PC vers le PIC
Switch Man/Auto 12 5 (GPIO 2)  
PWM Out (PIC) 11 2 (GPIO 5) Valeur de chauffe généré par le PIC vers le transistor et le retour PC
Mettre une résistance de 10K entre les deux connecteur

Fonctionnement du module XM2016

Changer la fréquence du TIMER

La fréquence par défaut est de 4kHz lors de la première mise en route de la carte. Afin de choisir la fréquence du TIMER, pressez les boutons "PLUS" et "MOINS" lors de l'enclenchement de la carte, puis relâcher simultanément les deux boutons, ceci vous permettra de rentrer en mode de "paramétrage".

Les boutons "PLUS" et "MOINS" permettent de choisir la fréquence voulu parmi les valeurs suivante

  • 4kHz (période 250us)
  • 5kHz (période 200us)
  • 8kHz (période 125us)
  • 10kHz (période 100us)
  • 16kHz (période 60us) (fréquence réelle 16.6666kHz)
  • 20kHz (période 50us)
  • 25kHz (période 40us)

Utilisez par exemple le logiciel GMFC pour visualiser quelle fréquence du TIMER est sélectionnée.

Une fois votre choix fait, il faudra appuyer simultanément sur les bouton "PLUS" et "MOINS" et les relâcher en même temps pour sauvegarder votre nouvelle valeur de TIMER. Procédez à un redémarrage de la carte pour que le changement soit effectif et que la carte fonctionne en mode de "travail".

Réinitialisation de la chauffe maximale (99%)

Afin de réinitialiser la valeur maximal de la chauffe, pressez les boutons "PLUS" et "MOINS" lors de l'enclenchement de la carte. Relâcher ensuite le bouton "PLUS", puis dans un second temps le bouton "MOINS". Procédez à un redémarrage de la carte pour que le changement soit effectif.

Programmer la chauffe maximale autorisée

Ceci permet de définir une valeur maximale de la chauffe pour éviter d'elle ne soit dépassée, cette option est active aussi bien en mode auto qu'en mode manuel du fil chaud.

Démarrez la carte sans toucher au différent bouton et placer la en mode de commande manuel du fil chaud. Pressez les bouton "PLUS" et "MOINS" pour obtenir la valeur de la chauffe maximale souhaitée. Attention si une valeur maximale autre que 99% est déjà sauvegardée, vous ne pourrez pas l'augmenter, il vous faudra procéder à une réinitialisation pour ce faire.

Une fois la valeur souhaitée, pressez les deux bouton "PLUS" et "MOINS" simultanément et relâcher les également en même temps. La nouvelle valeur de chauffe maximale est ainsi définie et mémorisée.

Code source

Le code source est bien sûr disponible sous licence open source (GNU GPLv3) et il est disponible sur mon compte Github à cette adresse : Module XM2016.
Une version compilée du programme à graver directement dans votre PIC 12F683 est disponible ici (faire enregistrer la cible du lien sous) : HEX XM2016.
Vous pouvez également télécharger le schéma au format PDF ou encore le projet KiCAD ici : Schéma PDF XM2016 et KiCAD XM2016.

Bonne réalisation et n'oubliez pas de lire les mentions légales du site XavTroniC si vous désirez vous lancer dans la réalisation de ce module XM2016.