Ayant voulu me faire un petit serveur maison pour synchroniser les différents PC avec Openmediavault, j'ai utilisé une ancienne carte VIA Epia CN1300G dénichée dans ma cave. Ne possédant plus de lecteur CD/DVD externe à brancher sur l'USB, IDE ou SATA, j'ai cherché et trouvé des options dans le bios permettant de faire booter la carte sur l'USB (clé USB) afin d'installer une distribution Debian. Il y a trois options, USB-FDD (disquette), USB-CD et USB-ZIP (ancien support de sauvegarde) et comme il fallait s'y attendre rien n'a fonctionné en essayant de démarrer avec une clé USB moderne.
Après quelques recherches sur ces trois options, j'ai directement écarté la première USB-FDD, car il me fallait un lecteur de disquette pour booter et faire le lien avec un support contenant le système d'exploitation, par exemple un lecteur CD/DVD. Le USB-CD/DVD comme mentionné, je n'en possède plus et donc la seule solution est le USB-ZIP.
Cette recherche me donne des informations concernant la taille maximale d'un disque ZIP qui de 250MB et quelque chose de très intéressant est que ce type de support a un partitionnement et une géométrie spéciale. Voici un lien contenant quelques détails supplémentaire pour les plus curieux sur le site Syslinux.
J'ai utilisé cette méthode sous Linux pour créer ma clé usb bootable ( capacité de 1Go) sur ma carte VIA Epia CN1300G.
Il faudra contrôler que vous ayez les paquets suivant installé : syslinux et mtools.

Les commandes suivant sont à utiliser dans un terminal avec les accès ROOT.

  1. #fdisk -l : Permet de trouver votre clé USB
  2. #mkdiskimage -4 /dev/sdx 0 64 32 : Va créer le système de partition sur toute votre clé
    !ATTENTION! Remplacer le x par la bonne lettre de votre clé USB.
  3. #fdisk -l : Une fois la partie précédente terminée, contrôler que la clé USB est la nouvelle géométrie "64 heads, 32 sectors"

Voilà vous avez une clé compatible USB-ZIP! Votre clé USB apparait avec une partition numéro 4 ( /dev/sdx4 ou x est la lettre de votre lecteur). Il vous reste à utiliser votre créateur de clé USB bootable favori et de lui indiquer cette partition numéro 4 lors de la création.

J'espère que cette solution sera utile et vous permettra de redonner une seconde vie à du matériel ancien.